Visites incontournables en Corse

Les 15 visites incontournables en Corse

Diamant brut situé au cœur de la Méditerranée occidentale, la Corse enchante par la beauté de ses paysages. Cette île pleine de caractère accueille chaque année des touristes venus du monde entier. Voici une sélection des 15 visites incontournables que vous devrez effectuer pour marquer votre séjour sur l’île de Beauté.

1. Ajaccio

La capitale de la Corse, Ajaccio, est une petite ville qui séduit par son charme et la douceur de son climat. Considérée comme la porte d’entrée de l’île, cette magnifique cité est l’un des endroits les plus visités de la Corse. Sur place, vous pourrez vous rendre à la maison de naissance du célèbre Napoléon de Bonaparte. Aussi, vous pourrez explorer la Cathédrale Notre dame de l’Assomption. Par ailleurs, si vous souhaitez vivre une splendide expérience culinaire, pensez à vous rendre au marché de la ville. Vous y découvrirez toutes les spécialités locales. Avec son front de mer et les îles Sanguinaires, Ajaccio fait la joie des amateurs de littoral.

Ajaccio

2. La réserve naturelle de Scandola

Véritable joyau de la nature, la réserve naturelle de Scandola a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce parc naturel doit son éblouissante beauté à ses falaises de porphyre rose. Ces dernières tranchent avec le bleu de la mer et le vert des forêts de pins pour offrir une vue panoramique. Pour les ornithologues qui visitent la Corse, un détour à cet endroit s’impose. La réserve abrite effectivement des goélands, des puffins cendrés, des balbuzards pêcheurs et des faucons pèlerins. Prenez du plaisir à visiter cette magnifique biodiversité durant une randonnée de la plage jusqu'aux cimes des montagnes.

3. Cap Corse

Le Cap Corse est une splendide péninsule de 40 km de long et 15 km de large. En raison de son caractère authentique et préservé, les habitants de la région la surnomment « l’île dans l’île ». Vous y apprécierez le mélange étonnant entre mer et montagne. En empruntant la route qui longe le littoral, vous découvrirez de magnifiques points de vue sur les falaises battues par l’écume et les monts environnants. Pensez également à explorer la commune discrète de l’ancienne piève de Luri.

4. Porto-Vecchio

Situé au sud-est de la Corse, Porto Vecchio fait partie des régions les plus peuplées de l’île. Communément appelée « La cité du Sel », cette localité a de très beaux atouts à offrir aux visiteurs. Les férus d’histoire pourront contempler les ruines de l’âge de bronze éparpillées parmi les collines rocheuses qui bordent la ville. Profitez d'une randonnée aux bords de la plage paradisiaque de Palombaggia ou de Santa Giulia pour vous détendre.

5. Les Calanques de Piana

Classées depuis 1983 au patrimoine mondial de l’UNESCO, les calanques de Piana se situent dans le sublime Golfe de Porto. Elles sont particulièrement composées de promontoires qui ravissent le regard et des roches de granit qui forment des grottes exceptionnelles. Ces falaises sculptées et déchirées offrent une vue époustouflante. Les amoureux de la nature y vivront une expérience magique. Quasiment inaccessible en voiture, cet endroit doit être découvert au fil d’une promenade escarpée, en plein cœur d’une nature préservée.

calanques de piana

6. Le site archéologique d’Aléria

Vous êtes un véritable passionné d’histoire ? Si oui, n’oubliez pas de vous rendre sur le site archéologique d’Aléria lors de votre passage en Corse. Cette vaste étendue plate et fertile située sur la côte Orientale Corse témoigne du patrimoine historique de la localité. Vous y trouverez plusieurs objets issus des fouilles archéologiques.

7. Nonza

Petit village du Cap Corse, elle vous séduira par sa beauté vertigineuse et époustouflante. Niché au cœur d’une petite montagne, ce charmant village est connu pour la Tour Paoline qu’elle abrite. Arpentez les ruelles de la région en vous hissant vers cet imposant édifice bâti sur le modèle des tours génoises. Ce petit village abrite des maisons aux charmes authentiques. Enfin, prenez le temps de siroter une citronnade ou de déguster du vin sur la place ombragée de la cité.

8. Le désert des Agriates

Partagé entre les microrégions de Balagne et du Nebbio, le désert des Agriates est un lieu extrêmement calme et paisible. Il s’agit d’un territoire sauvage de la Haute Corse qui abrite une nature sublimissime. Pour mieux explorer cet espace, pensez à opter pour une randonnée. Vous aurez le choix parmi plusieurs sentiers mythiques dont le plus connu est celui du Littoral.

agriates

9. Bonifacio

Lors de votre passage en Corse, n’hésitez pas à vous rendre à Bonifacio. Cette ville située à l’extrême Sud de l’île vous éblouira grâce à ses falaises de calcaire blanc. Bonifacio est sans nul doute la ville la plus touristique et l’une des plus spectaculaires de la Corse. Elle a bâti sa réputation autour de son port de plaisance et de sa citadelle médiévale perchée sur une falaise. Sculptées à la perfection par le vent, ces falaises abritent des plages et des criques aux décors féeriques. Vous y contemplerez entre autres l’escalier du roi d’Argon, un subtil témoignage du patrimoine culturel Corse.

10. Les îles Lavezzi

Situé à 20 minutes de Bonifacio, et en face de la Sardaigne, l’archipel des îles Lavezzi est un véritable paradis. Avec son horizon sans fin et ses criques rocheuses, il affiche un caractère authentique. Cette réserve naturelle est essentiellement bordée de plages sauvages et splendides. Cet espace est très propice aux soirées de pique-nique en plein air. Vous n’aurez qu’à choisir un des îlots de l’archipel et à vous y aventurer.

11. Bastia

Bastia est le débarcadère principal des nombreux voyageurs qui arrivent en Corse en ferry. Cette cité, gardienne de l’âme Corse a été bâtie dans une crique étroite chargée d’histoire. Veillez à faire un détour dans l’antre de l’Église Saint Jean-Baptiste. Il s’agit de l’image la plus populaire de la ville. Accédez ensuite à la fameuse chapelle de la Scala Santa. Celle-ci possède un « escalier saint », reconnu par le pape Pie VII en personne.

12. L’île Rousse

L’île Rousse est une station balnéaire localisée au bord de la mer qui émerveille par son charme naturel. Cette petite cité est propice à d’agréables balades. Les distances sont très courtes, ce qui vous permet de visiter les plus beaux sites de la ville. Ses plages et ses maisons aux airs florentins vous garantiront une excursion en toute beauté.

13. Sartène

Surnommée « la plus Corse des villes Corses », Sartène est un tantinet éloigné des vastes routes touristiques. Elle dresse ses imposantes demeures de granit gris sur un éperon rocheux. Si vous souhaitez vivre une immersion en pleine nature, n’hésitez donc pas à faire un tour dans cette localité. À Sartène, vous pourrez visiter le Couvent de Saint Damien ou encore le dolmen de Fontanaccia.

Sartène

14. Les cascades de Purcaraccia

Il n’y a rien de tel qu’une visite aux alentours des cascades de Purcaraccia pour marquer votre passage en Corse. Cette pure merveille de la nature est logée dans la partie sud de l’île. Il s’agit d’un site naturel paradisiaque que vous pourrez suivre sur près de 2 km. En été, les touristes y affluent pour passer des moments de détente en famille loin des tumultes de la ville.

15. Les aiguilles de Bavella

Les aiguilles de Bavella sont situées à proximité du village de Zonza. Sur place, vous serez surpris par les contrastes et les couleurs des paysages de cette région. Les aiguilles de Bavella se dressent dans le massif boisé de l’Alta Rocca. Il s’agit incontestablement de l’un des plus beaux sites de la montagne Corse. Somptueuse et sauvage, cette région illustre à merveille le charme de l’île.

La Corse est un véritable condensé de sites touristiques et d’attractions de tout genre. Pour passer des moments privilégiés en famille, entre amis ou en couple, l’île de Beauté est l’endroit qu’il faudra explorer. Si vous êtes de passage dans cette localité, pensez à visiter les endroits cités dans ce guide.